Introduction :
J’ai eu l’opportunité, dans le cadre de mon master en développement de produits de mode et de luxe, de rencontrer Stéphane de Pont de La Faurie, coordinateur des collections au sein d’une grande maison de luxe !
Ce dernier nous a expliqué en quoi consiste son travail, pour ensuite nous parler du marché du luxe de manière plus générale, abordant notamment le fonctionnement d’une entreprise de mode et les enjeux de la mode de demain.
Son intervention a été très enrichissante pour nous, qui sommes encore étudiantes et étudiants dans ce secteur si concurrentiel qu’est celui de la mode et du luxe.
Elle nous a permis d’en apprendre davantage sur le métier de coordinateur des collections, mais aussi sur tous les autres métiers qui existent au sein de ce secteur et auxquels on pourrait prétendre à la fin de nos études.
Quel est le parcours de Stéphane ?
- Prépa HEC
- École de commerce
- Histoire de l’art
- ESMOD // Stylisme & Modélisme // spécialisation en maille
Suite à ce parcours académique, Stéphane a travaillé pour de nombreuses maisons accès premium et luxe telles que ANN TAYLOR, ZADIG & VOLTAIRE, MARTIN MARGIELA, KAPORAL, GAP, etc.
Il travaille aujourd’hui depuis un peu plus de 3 ans en tant que coordinateur des collections au sein d’une grande maison de luxe dont je ne peux citer le nom.
Depuis son entrée dans le monde de la mode, il a commencé en tant qu’assistant chef de produit, puis chef de produit, chef de groupe, et pour finir responsable / coordinateur des collections.
En quoi consiste le métier de coordinateur des collections ?
Stéphane assiste et traduit au quotidien les intentions créatives des directeurs artistiques envers les stylistes travaillant pour le compte de la maison.
Il transmet l’ensemble de ces informations aux stylistes en les guidant dans leurs travaux de stylisme afin que cela soit le plus respectueux possible du projet créatif des directeurs artistiques, respectueux de l’ADN de la maison, mais aussi d’une certaine idée de coût et de rentabilité.
C’est donc lui qui assure la transposition du projet créatif initial des directeurs artistiques en collectionning. Et cela passe par la réalisation de cahiers de tendance et de moodboards qu’il a pu créer avec les directeurs artistiques, et qu’il est en charge de transmettre et d’expliquer aux stylistes de la maison.
Les stylistes commencent ensuite à créer le plan de collection qui sera validé, incrémenté, supprimé, complémenté pour arriver au plan de collection finale. Vient ensuite la phase de prototypage avant de décider si l’on valide et lance la collection ou non.
Stéphane a également une mission supplémentaire dans le cadre de la RSE, qui est de proposer des collections plus « vertes » en termes de matières, de recherche et de sourcing.
Comment s’organise une entreprise de mode ?
Quels sont les défis à relever pour la mode de demain ?
Une politique globale RSE
La mode est désignée comme le deuxième plus grand pollueur au monde :
- Le polyester est la première matière vendue dans le monde.
- Le coton nécessite beaucoup d’eau pour sa culture.
- Le tannage du cuir, avec néanmoins comme substitution aujourd’hui le tannage végétal (évolution notable dans la filière cuir).
- L’Occident a pour principaux fournisseurs du textile la Chine, le Bangladesh, et la Turquie.
En espérant que cet article vous aura plu !
Victoria Volpe, créatrice de victorialuxeside.com.
Très bonne article ! L’interlocuteur a un beau parcours franchement … !
Auteur/autrice
Merci beaucoup <3 !