Vous êtes passionné par le secteur de la mode, du luxe, et du retail, mais êtes conscient de l’impact de cette industrie de la mode sur notre environnement et notre planète ?
Ne culpabilisez plus ! Parce que nous vivons dans une société de plus en plus écoresponsable, les acteurs de ce secteur s’adaptent, et n’hésitent pas à user de leur esprit créatif pour y parvenir.
1. Le développement du luxe durable
1.1 Une tendance actuelle
Aujourd’hui, nombreuses sont les maisons de mode à adopter une démarche écoresponsable dans leurs activités. La tendance est celle du luxe durable, c’est-à-dire un luxe soucieux de l’environnement et de sa préservation.
C’est ainsi que le secteur du prêt-à-porter de luxe, redouble aujourd’hui d’effort et de créativité afin de présenter à leur clientèle des choix beaucoup plus « green » en termes de gestion, d’achats, d’organisation du travail, etc. La réflexion autour du cycle de vie des articles et des matières se propagent dans bon nombre de stratégies de développement d’acteurs du secteur.
Le fait est que les maisons de luxe n’ont jamais fait face autant qu’aujourd’hui à une clientèle aussi attachée à un mode de consommation responsable, et scrutant ainsi de près la mise en place concrète des discours environnementaux de ces dernières.
Selon Katie loanilli, Chief Global Impact and Communications Officer de Ralph Lauren : « Aujourd’hui plus que jamais, nous pensons que le véritable luxe englobe non seulement la beauté et la qualité d’un produit, mais également la manière dont il a été fabriqué et dont il perdurera. »
Parmi les maisons surfant sur la tendance d’un luxe plus durable, nous retrouvons notamment :
- Burberry avec son nouveau projet « Burberry Landscapes » ;
- Le groupe LVMH et la plateforme en ligne de revente Nona Source ;
- Les e-retailers multimarques Net-a-Porter, Mr Porter, The Outnet, en partenariat avec The Seam pour un tout nouveau service de réparation et de retouche ;
- Le groupe Ralph Lauren avec leur nouveau pull certifié C2C, et leur partenariat avec Re-Verso.
1.2 Burberry et son nouveau projet « Burberry Landscapes »
Burberry, une maison de mode britannique, a récemment dévoilé son nouveau projet artistique rendu visible depuis le ciel des Canaries et d’Afrique du Sud.
Ce projet rend compte de deux œuvres d’art réalisées en extérieur, reprenant l’imprimé tartan à carreaux beige (motif phare de la griffe), et témoignant de la démarche écoresponsable de Burberry dans son activité, ainsi que de son goût pour l’aventure.
Burberry a dit un jour « la créativité ouvre les espaces. » La griffe nous encourage à sortir et à repenser le monde qui nous entoure, et c’est de cette croyance que Burberry s’est inspiré pour mener à bien ce projet.
Tandis qu’aux Canaries, le motif tartan de la marque est rendu visible à coups de peinture écologique faite à base de lait et totalement biodégradable, il en est tout autre en Afrique du Sud où des plantes ont été cultivées spécialement aux couleurs de la griffe.
1.3 Le groupe LVMH et la plateforme Nona Source
Nona source est la première plateforme en ligne spécialisée dans la revente de matières non utilisées et issues des stocks des maisons du groupe LVMH.
Suite à la création de la plateforme en 2021, des showrooms physiques ont ouvert à Paris et à Londres, permettant aux créateurs d’acheter des dentelles, des lainages, des cotonnades, mais aussi des peaux, des mailles, des jerseys, et ce, pour environ un tiers de leur prix d’origine.
Bien que Nona Source réserve la vente de ses surplus aux créateurs et aux marques, l’entité organise chaque année une vente éphémère à destination des étudiants du secteur de la mode et du design, et également du grand public.
1.4 Un nouveau service de réparation et de retouche avec The Seam
Les e-retailers multimarques Net-a-Porter, Mr Porter, et The Outnet collaborent aujourd’hui avec The Seam, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’entretien ayant un large réseaux de fabricants locaux au Royaume-Uni.
Cette collaboration permet aux trois marques de proposer à leur clientèle un tout nouveau service de réparation et de retouche afin de prolonger la durée de vie des produits et d’éviter ainsi de jeter des vêtements en bon état.
Vous pouvez d’ores et déjà profiter de ce service sur la plateforme Net-a-Porter, en attendant son ouverture au printemps sur les deux autres e-retailers Mr Porter et The Outnet.
Ce tout nouveau service témoigne de la démarche écoresponsable de ces e-retailers, ainsi que de la circularité continue comme nouvelle stratégie de développement des acteurs du luxe.
1.5 Des nouvelles initiatives « green » pour le groupe Ralph Lauren
Le groupe Ralph Lauren a récemment dévoilé un nouveau pull en cachemire doré dans sa gamme des iconiques, mais pas n’importe quel pull, puisque celui est certifié C2C.
Une certification délivrée par le Cradle to Cradle Products innovation Institute qui établit une norme mondiale pour les produits éthiques et fabriqués de manière responsable.
Il est important de noter que le Groupe a pour ambition d’étendre la certification C2C à l’ensemble de sa collection de produits emblématiques / iconiques d’ici à 2025.
L’objectif du groupe Ralph Lauren en permettant à ce pull certifié C2C de rejoindre la gamme de ses iconiques et d’allier création de valeur et écoresponsabilité pour un luxe plus durable.
On parle alors d’upcycling (de recyclage vers le haut) au sens où l’on vient valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. En d’autres termes, on récupère toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus (planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique…) pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on « upgrade. »
Parallèlement à ce lancement, le groupe a présenté son nouveau programme de recyclage du cachemire en partenariat avec Re-Verso, spécialisé dans la production textile circulaire autour de la laine et du cachemire.
Les consommateurs pourront ainsi remettre leurs produits 100 % cachemire à l’entité green, dans le but de les recycler. Pour l’heure, cette initiative n’est accessible que sur le marché nord américain et en Europe.
Bon visionnage !
Im extremely pleased to find this web site. I want to to thank you for your time for this particularly wonderful read!! I definitely savored every part of it and i also have you book-marked to see new information in your web site.
Auteur/autrice
Thank you so much ! <3