Des projets futurs en termes d’offre de produits pour la maison ?
L’inflation a fait que les prix ont augmenté. Aujourd’hui, 60% de l’offre est au-dessus de 2500 euros. Louis Vuitton souhaiterait atteindre un panier moyen compris entre 2500 et 4000 euros.
La maison souhaiterait créer une collection d’ultra luxe pour le marché chinois des ultra millionnaires. Il s’agirait de maroquinerie sur-mesure. On pourrait même parler de « haute couture de la maroquinerie ». En ce sens, Louis Vuitton a ouvert deux ateliers à Vendôme pour les peaux exotiques avec l’idée de faire des sacs sur-mesure avec des fermoirs en or et des peaux exotiques.
Les sacs seraient revendus entre 400 000 et 3/4 millions d’euros. Ces sacs sur-mesure permettraient également de pallier au fait que Louis Vuitton ne défile pas en haute couture en raison du fait que Monsieur Louis Vuitton n’était pas un tailleur mais un malletier.
D’autre part, concernant la démarche RSE de la maison, la maison aurait pour projet de concevoir, confectionner avec des imprimantes 3D textiles afin de faire des choses à la taille, sans perte de tissu, et de manière ultra-rapide.
La maison travaille également sur le recyclage des stocks, avec par exemple la création de la plateforme Nona-source qui propose à la vente l’ensemble des tissus non utilisés du groupe LVMH à destination des professionnels et jeunes créateurs. Elle réfléchit aussi à l’utilisation d’autres pratiques telles que l’up-cycling, avec par exemple la transformation de sacs d’anciennes collections en petite maroquinerie.
Leur objectif : 100% de leurs produits en 2025 devront être éco-responsables ! »
Quelles évolutions pour l’offre globale ?
Parce que le secteur de la mode et du luxe est très concurrentiel, les maisons proposent aujourd’hui des offres dites globales, comme par exemple VUITTON, avec certes de la maroquinerie, mais aussi du prêt-à-porter homme et femme, des souliers, de la joaillerie, de l’horlogerie, de la parfumerie, des guides de voyage, des meubles, des restaurants, et puis bientôt un hôtel Vuitton sur les Champs-Élysées !
Cela implique évidemment l’augmentation de la taille des magasins avec la création de maisons/flagship stores qui sont des grands magasins pour lesquels l’univers VUITTON est proposé dans sa globalité et permet ainsi une immersion totale des clients dans l’ADN et l’univers de la maison. Le plus gros magasin aujourd’hui est celui des Champs-Élysées, lequel sera déplacé à la place de Dior avec le futur Hôtel Louis Vuitton juste au-dessus.
Il est intéressant de noter que Bernard Arnault n’est pas obsédé par Hermès comme tout le monde le pense, mais par Chanel ! Dès que Chanel ouvre quelque part, un magasin Louis Vuitton ouvre à côté. Le problème étant que Chanel appartient à la famille des Wertheimer et est donc impossible à racheter.
Concernant la marge en termes de famille de produit, le prêt-à-porter est ce qui rapporte le moins avec un coefficient de marge entre le prix de revient et le prix de vente de 7 à 9. Vient ensuite la maroquinerie et les souliers avec un coefficient de 11/12, puis la parfumerie avec un coefficient de 15/16, et pour terminer les lunettes avec un coefficient de 22 à 25 !
La maroquinerie rapporte donc beaucoup plus que le prêt-à-porter (c’est ce qui revient le moins cher et est donc le plus rentable). C’est pourquoi une marque qui se lance aujourd’hui sur le secteur de la mode et du luxe ne peut subsister sans proposer à la vente de la maroquinerie.
Aujourd’hui, le retail boutique est mis à mal avec 25% des produits de mode vendus en ligne (Louis Vuitton est à 19% actuellement, ce qui est notable sur 20 milliards de CA). Dans 5 ans, il prévoit 25%, c’est-à-dire qu’un quart des produits Louis Vuitton seront vendus en ligne !
Il est important de garder en tête que le RETAIL coûte cher (loyer à payer, versement des salaires aux salariés, coût du stock). La RSE, qui devient incontournable, demande également beaucoup d’investissement, et le marché chinois consomme moins en ce moment en raison de tensions politiques… »
En espérant que cet article vous aura plu !
Victoria Volpe, créatrice de victorialuxeside.com.
Valuable info. Fortunate me I discovered your web site
by chance, and I am shocked why this accident did not happened in advance!
I bookmarked it.
Admiring the dedication you put into your site and in depth information you provide.
It’s nice to come across a blog every once in a while
that isn’t the same old rehashed information. Excellent read!
I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.
You have made some good points there. I looked on the web to learn more about the issue
and found most individuals will go along with your views on this website.
Hello There. I found your blog using msn. This is
an extremely well written article. I will make sure to bookmark it and come back to read
more of your useful information. Thanks for the
post. I’ll definitely return.
Hey very nice blog!
I really love your website.. Excellent colors & theme.
Did you make this amazing site yourself?
Please reply back as I’m trying to create my own personal
site and want to find out where you got this from or
what the theme is named. Appreciate it!