Lors des MTV Vidéo Music Awards 2010 à Los Angeles, Lady Gaga portait un vêtement de mode, plus précisément une robe entièrement faite de viande, et qui était loin de recouvrir l’entièreté de son corp. En effet, la chanteuse qui a toujours été extravagante par son style vestimentaire, et qui s’est toujours amusée au travers du vêtement, portait ce soir-là une robe laissant comme à son habitude apparaître les parties de son corp les plus avantageuses.
Pour autant, ce soir-là, il n’était pas que question d’extravagance, puisque son choix de s’exhiber ainsi à la vue de son publique lui a permis de faire passer un premier message sur le fait qu’elle n’est pas « qu’un simple bout de viande » (référence à son apparition peu de temps avant presque nu et recouverte de viande cru dans le vogue magazine). Elle cherche donc à ce qu’on la voit comme un être social, c’est-à-dire pour ce qu’elle est et comment elle s’inscrit dans la société.
D’autre part, Lady Gaga n’a en réalité jamais pris le vêtement au pied de la lettre, CAD comme de simples bouts de tissus nous permettant à l’origine de nous cacher et de nous protéger du froid mais aussi d’autrui. Ce soir-là, elle a utilisé un vêtement de mode, en l’occurrence une robe, pour nous faire passer plusieurs messages. Son choix vestimentaire était donc loin dénuer de sens. Selon elle, il s’agirai également d’un moyen de protester contre une loi américaine qui interdisait aux homosexuel, lesbiennes, et bisexuels, de servir dans l’armée américaine s’ils dévoilaient leur orientation sexuelle. La viande faisait donc allusion au fait que chacun est susceptible de finir traité comme un morceau de viande s’il ne se bas pas pour ses droits.
En conclusion, de part ce choix vestimentaire qualifié de « borderline » par l’opinion publique, nous percevons la vision unique de la mode de Lady Gaga. Cette dernière a su mettre en lumière des manques de la société, nous interrogant ainsi au travers de la robe.