1. Introduction
Aujourd’hui, l’école Supdemod dont je fais partie à la chance de se voir offrir la responsabilité d’organiser l’évènement du marché de la mode vintage de Lyon. Un évènement leader en Europe qui aura lieu le 23 et 24 septembre 2023 à la sucrière.
Parce-que nous avons tous et toute un attachement avec le vintage, bien qu’il soit assez différent d’une génération à une autre, nous espérons vous retrouvez nombreux pour célébrer le vintage.
Ainsi, je vous laisse sans plus attendre avec la suite de mon article qui vous permettra, je l’espère, de vous préparer au mieux à l’arrivée de cette évènement tant attendu qui n’est autre que le rendez-vous annuel du vintage à Lyon !
2. Qu’est-ce que le marché de la mode vintage ?
Le marché de la mode Vintage est née à Lyon à la confluence en mars 2001 d’une initiative de l’université de la mode. Il accueille chaque année des professionnels, collectionneurs et particuliers. A la vente, vous pourrai retrouver des vêtements, accessoires, et objet vintage autour de la thématique de cette année qui n’est autre que l’univers bohème.
Vous aurez également l’opportunité d’assister à un défilé de mode organiser par les masters de l’école (dont je fais partie), et qui se déroulera à 15h le 23 septembre. Un défilé qui nous permettra de vous présenter les talents et le savoir-faire de l’ensemble des bacheliers de l’école.
Ce marché se composera de 200 marchants, et permettra de ravir toutes les générations confondus, y compris le publique jeune qui intègre aujourd’hui le vintage comme un style contemporains.
3. Quel est le thème du marché de la mode vintage de cette année ?
Le MMV de cette année portera sur une thématique inspirante pour pouvoir prolonger l’été : l’univers bohème. Avoir la bohème attitude signifie vivre au jour le jour sans se soucier des règles en assumant son côté artistique. Un terme qui revendique la liberté et l’expression de soi. Il est donc impératif de s’amuser lors de cette évènement, et de mettre de côté ses soucis du quotidien.
L’univers bohème se caractérise par des imprimés fleuris et provençaux, le motif aztèque, une finition de cuir particulière appelé le nubuck, de la dentelle, du coton, et de la laine.
Au niveau des pièces identifiables à ce look, nous avons les robes et jupes longues, les vêtements avec des franges, les blouses fluides avec des volants et resserrer au niveau des manches, les pantalons larges, les bottines, le petit tee-shirt en coton etc.
Pour ce qui est des accessoires, nous pouvons citer les foulards dans les cheveux ou comme accessoires de sac, l’accumulation de bijoux, les ceintures en cuir nubuck marron, les chapeaux, le côté wavy des cheveux qui permet d’obtenir un résultat coiffé décoiffé et donc naturel etc.
Et pour finir, les couleurs terracotta, terre, ocre, corail et orangé sont très apprécier dans un style bohème.