1) En quoi consiste le métier de Chef de produit ?
a) Les missions d’un Chef de produit
En tant que Chef de produit, on ne fait pas qu’imaginer et développer des produits pour l’entreprise pour laquelle on travaille. Il faut gérer la vie de son produit, de la création du concept à la production, jusqu’à la commercialisation en point de vente. On suit donc le projet de A à Z, du lancement jusqu’à la commercialisation.
Lancer un nouveau produit nécessite la mise en place d’une stratégie, et d’un plan d’action. Pour cela, plusieurs leviers marketing peuvent être activés pour atteindre nos objectifs stratégiques (publicité sur les réseaux sociaux, évènementiel, packaging, innovation, etc.). On est donc en lien avec beaucoup de services différents et d’équipes différentes qui vont nous aider à lancer le produit : les ventes, la communication, le marketing, le juridique, la supply chain, le service recherche et développement, etc.
Lancer un produit nécessite également de bien connaître son marché. Cela passe par une analyse de son marché, une veille concurrentielle sur les tendances et nouveautés de ses concurrents, mais également une compréhension des besoins de notre clientèle pour pouvoir y répondre au mieux.
b) Les difficultés et les exigences du métier de Chef de produit
La difficulté d’un Chef de Produit est qu’il est souvent amené à gérer en même temps plusieurs projets de lancement de produit qui sont tous à des stades différents. Il doit donc se souvenir des états d’avancement de chacun de ses produits !
Au niveau des compétences à avoir pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être curieux, c’est-à-dire de voir ce qu’il se fait sur son marché, sur son secteur, mais également sur les autres secteurs.
Il faut également être passionné, car c’est un métier qui demande beaucoup de travail, et la passion aide à supporter la charge de travail.
Et pour terminer, il faut être persévérant parce que c’est un métier qui est très demandé et pour lequel il n’y a pas forcément de poste ouvert.
À noter que le métier de Chef de produit peut être plus ou moins cloisonné selon la taille de l’entreprise pour laquelle on travaille. Souvent, le poste est perçu comme plus complexe et polyvalent dans les petites structures que dans les grosses structures.
c) interview de Jonathan D’amato : Chef de produit – Chaussures Femme chez Louis Vuitton
Quelles sont vos missions au quotidien en tant que Chef de Produit dans le secteur du luxe ?
Brief produit, gestion opérationnelle de la collection (shooting, campagne, presse…), veille concurrentielle, et pricing.
Lesquelles de vos missions vous aimez le plus, et à contrario lesquelles vous aimez le moins ?
Je préfère le brief produit, c’est la partie la plus créative et le cœur du métier.
Le moins, c’est la gestion opérationnelle car cela nécessite une très grande rigueur et une attention permanente.
En quoi vous trouvez votre métier passionnant ?
Pouvoir voir des produits que l’on a participé à concevoir
Quelles sont les compétences et qualités selon vous que requiert le post de Chef de Produit ?
Créativité, curiosité , rigueur, et connaissance du marché
Quelles sont les difficulté que vous avez rencontré jusqu’ici mais qui vont ont beaucoup appris sur le plan professionnel ?
C’est un univers particulier où maintenir un équilibre entre commercial et créativité est nécessaire, c’est un jeu à la corde entre deux visions opposées.