Accueil » Quelle est l’histoire de la marque Dior ?

Quelle est l’histoire de la marque Dior ?

Expert(e) dans la mode, étudiant(e) dans ce domaine, ou bien simplement passionné(e) par ce secteur, vous aimeriez en savoir davantage sur l’histoire de la marque Dior ? Bienvenue sur mon blog !

Cet article vous permettra de comprendre le pourquoi du comment Dior est devenu un empire dans le monde du luxe.

1. L’histoire de la maison de mode Dior

1.1  Les débuts de Christian Dior

En 1947, à la fin de la seconde guerre mondiale, Christian Dior, un modéliste passionné, lance sa première collection de mode « Corolle », un terme botanique désignant les pétales d’une fleur.

Cette première collection a pour vocation de faire un pied-de-nez à la guerre et à la crise économique d’après-guerre. Nous sommes donc sur des matières nobles, ainsi que sur une profusion de tissus comme on en avait l’habitude dans le temps d’avant-guerre.

Cette collection initie la silhouette Dior au travers de la veste BAR. Une veste à épaulette, cintrée à la taille, et créant des hanches larges à la femme.

Une silhouette propre à la maison de mode Dior qui connut un tel succès à l’époque, que beaucoup de femmes n’ayant pas les moyens de s’acheter du Dior, se mirent à reproduire cette silhouette, si reconnaissable, avec leurs propres tissus.

Cette pièce iconique de la maison de mode Dior a permis à Christian de se placer au rang des modélistes les plus connus au monde. Depuis sa création, cette veste n’a cessé d’être reprise par l’ensemble des directeurs artistiques de la maison s’étant succédé les uns après les autres.

En plus d’être un couturier de talent, Christian est aussi un excellent homme d’affaire puisqu’il a compris très tôt la nécessité d’ouvrir une ligne de cosmétique, de parfum, mais aussi de bas, permettant à une clientèle moins riche de s’approprier une « partie » de la maison de mode Dior. Ce qui amena au succès commercial de Dior.

 

 

1.2  Le règne d’Yves Mathieu-Saint-Laurent

En 1958, Christian Dior se vit succédé par son assistant, Yves Mathieu Saint-Laurent, âgé seulement de 20 ans au moment de la passation.

Nous allons donc assister à des défilés Dior plus audacieux, extravagants, et excentriques, ce qui permit d’insuffler un vent de fraicheur et de modernité à la maison.

Le règne d’Yves Mathieu Saint-Laurent fit très court puisqu’il ne travailla que trois ans au service de la maison Dior en tant que directeur artistique. Concernant son départ, l’opinion publique fut mitigée : certains évoquent son service militaire, alors que d’autres blâment une éventuelle dépression.

 

 

1.3  Le règne de Marc Bohan

En 1960, Marc Bohan succède à Yves Mathieu Saint-Laurent en tant que directeur artistique de la maison.

Ce dernier, tout comme Christian Dior, comprenait très bien le corps de la femme, et c’est ce qui garantit son succès. En effet, ses créations flattent plus que jamais le corps de la femme ainsi que ses courbes naturelles. Christian Dior avait l’habitude de dire : « Je fais des robes pour que chaque femme se sente belle.”

Ainsi le règne de la maison de mode Dior sous Marc Bohan fit un renouveau du Dior que l’on connaissait dans ses débuts à l’époque de Christian Dior. Il reprit également les mêmes codes dans ses créations : à savoir le chic, l’élégance et la féminité.

Il est important de noter que c’est à Marc Bohan que l’on doit la célèbre toile oblique et monogrammée D, ainsi que l’ouverture de la boutique Baby Dior, et pour finir le lancement de la collection “Christian Dior Monsieur”, rebaptisée plus tard sous un autre directeur artistique, la collection Dior homme.

Marc Bohan passa très longtemps au service de la maison de mode Dior, puisqu’il y resta près de trois décennies. C’est suite au rachat de la maison de mode Dior par Bernard Arnaud (actuel PDG du groupe LVMH), que l’on passa à une nouvelle ère sous Gianfranco Ferré.

 

 

1.4  Bernard Arnaud et le règne de Gianfranco Ferré

Gianfranco Ferré fut élit comme nouveau directeur artistique de la maison de mode afin d’apporter une excentricité “à l’italienne”, que Bernard Arnaud trouvait qu’il manquait à la maison ces dernières années sous Marc Bohan. L’idée était de donner un coup de jeune à la maison qui commençait à s’endormir, malgré les efforts de Marc Bohan.

 

 

1.5  Le règne de John Galliano

John Galliano secoua littéralement la maison de mode Dior. Il a apporté excentricité, audace, extravagance, bien plus qu’Yves Mathieu-Saint-Laurent, et Gianfranco Ferré l’ont fait avant lui. On était même dans l’exubérance.

John Galliano réinventa les Fashion Show avec une allure des plus théâtrales. Il aime faire parler de lui, et a même réussi à susciter la controverse au travers d’un de ces défilés sur le thème des sans-abris.

C’est à lui que l’on doit le célèbre sac saddle, représentant de profil une selle de cheval, avec un étrier dessiné par la breloque D pour Dior. Un sac qui fit aujourd’hui remit sur le devant de la scène après avoir été porté par Rihanna et Bella Hadid, et ressorti en plusieurs versions par Maria Grazia Curry, actuellement à la tête de la direction artistique de Dior.

John Galliano signa son départ de la maison de mode Dior après avoir été filmé dans un bar à Paris, en train de tenir des propos antisémites. C’est ainsi que commença une nouvelle ère de la maison de mode Dior, cette fois-ci sous la direction de Raf Simons, proposant une vision de la maison complètement à l’opposé de celle de John Galliano.

 

 

1.6  Le règne de Raf Simons

Raf Simons était au départ créateur de mobilier, à la suite de ses études en design industriel. Il apporta ainsi une vision minimaliste et structurée à la maison de mode Dior. On est sur quelqu’un de beaucoup plus calme et discret.

Ce fut un choix délibéré de Ralf Simons que de proposer une vision très différente de celle de John Galliano, afin de marquer le commencement d’une nouvelle ère pour la maison Dior.

Il quitta la direction artistique de la maison pour des raisons qui lui sont propres. En effet, il souhaita s’éloigner de cette pression qui reposait sur ses épaules en étant à la tête d’une aussi grande maison de mode.

Son départ signa encore une fois une nouvelle ère pour Dior, cette fois-ci sous Maria Grazia Chiuri en 2017.

 

 

1.7  Le règne de Maria Grazia Chiuri

Maria Grazia Curry est la première femme en France à prendre la tête d’une aussi grande maison de mode. C’est en ce sens que son discours se montre féministe et moderne, apportant ainsi un vent de fraicheur à la maison de mode Dior.

Elle nous fait assister à un Dior 2.0, c’est-à-dire conscient de l’importance du numérique et du digital dans notre société actuelle. Elle comprend parfaitement les enjeux actuels de la mode ainsi que la présence d’une nouvelle cible marketing : les nouvelles générations.

Elle accorde une importance notable à la communication, aux réseaux sociaux, au marketing, à la communication digitale. C’est une directrice artistique qui évolue avec son temps, et qui compose à la perfection avec les nouveaux enjeux de notre société actuelle de plus en plus numérisée et digitalisée.

 

 

1.8 Les pièces iconiques de la maison de mode Dior :

  • Le sac Lady Dior, un cadeau à Lady Diana de la part de Bernadette Chirac (Première dame à l’époque), lors d’un vernissage pour le peintre Cézanne en France. Suite à l’amour de Lady Diana pour ce sac, la maison de mode Dior le rebaptisa “Lady Dior” en son honneur.

 

 

  • La toile oblique et monogrammée Dior, une toile qui a vu le jour sous le règne de Marc Bohan.

 

 

  • Le sac saddle, un sac iconique qui a vu le jour sous le règne de John Galliano.

 

 

  • La veste Bar, une veste qui a instauré la silhouette Dior sous le règne de Christian Dior.

 

 

  • Les escarpins J’Adior, avec un talon Louis XIV concave, c’est-à-dire arrondi de l’intérieur, de Maria Grazia.

 

 

Il est important de noter que Kim Jones est à la tête de la direction artistique de la création homme chez Dior.

Ce dernier est considéré comme le roi de la collaboration. C’est à lui doit la célèbre collaboration entre Saint-Laurent, une marque de luxe, et Supreme, une marque de streetwear.

Il était autrefois à la tête de la direction artistique de la création homme de Saint-Laurent, et est actuellement à la tête de la direction artistique de la maison de mode Fendi, suite au décès de Karl Lagerfeld en 2019.

 

 

Bon visionnage  🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *