Accueil » Quelle est l’histoire de la marque Chanel ?

Quelle est l’histoire de la marque Chanel ?

Expert(e) dans la mode, étudiant(e) dans ce domaine, ou bien simplement passionné(e) par ce secteur, vous aimeriez en savoir davantage sur l’histoire de la marque Chanel. Bienvenue sur mon blog !

Cet article vous permettra de comprendre le pourquoi du comment Chanel est devenu un empire dans le monde du luxe.

1. L’histoire de la marque Chanel

1.1 Qu’est-ce que Chanel ?

La maison Chanel a été fondée en 1910 par Gabriel Chanel. Contrairement à d’autres maisons de mode, cette dernière n’appartient à aucun groupe et est donc beaucoup plus libre dans ses créations.

C’est une marque productrice de haute-couture, ainsi que de prêt-à-porter, d’accessoires, de parfums, et divers produits de luxe.

Gabrielle Chanel représente mieux que quiconque l’aura de Chanel, et c’est pourquoi nous allons nous attarder sur son personnage.

 

1.2 Qui est Gabrielle Chanel ?

Gabrielle Chanel est née à Saumur en 1888. Issue d’une enfance difficile et placée en orphelinat, c’est à cette période de sa vie qu’elle décèlera les grandes lignes de son style à venir, c’est-à-dire un style très strict, épuré et monacal.

À ses 18 ans, elle rejoint sa tante à Moulins dans l’Allier (03), et s’essaye au métier de la couture. Quelques années plus tard, entre 1907 et 1908, elle commence une carrière de chanteuse à Paris où elle se fera appeler Coco grâce à la chanson « Qui a vu le Coco dans l’Trocadéro ? » qu’elle chantait très souvent.

Jeune Adulte, elle rencontre un homme, Étienne Balsan, qui va l’introduire dans la vie mondaine, et la familiariser aux codes de la haute société. L’aventure Chanel commence véritablement en 1910, lorsque Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique « CHANEL MODES » situé au 21 rue Cambon (future rue historique du 1er arrondissement de Paris). Dès l’ouverture de cette boutique où elle vendait ses créations de chapeau, le succès de Chanel dans tout Paris arriva rapidement.

 

 

1.3 Que fait le succès de Channel ?

Au moment où Gabrielle Chanel s’est lancée dans l’aventure Chanel, les femmes n’étaient pas encore assez “libérées.” Or, Gabriel était (pour l’époque en question) très avant-gardiste dans ses créations, et osait proposer du prêt-à-porter originaire du dress code masculin tel que les cardigans, les pantalons, etc. Gabrielle Chanel a donc su se créer une personnalité reconnaissable par son style. Un style qui s’est très rapidement initié dans tout Paris.

En résumé, Gabriel Chanel a, à l’époque, une vraie volonté de libérer le corps de la femme au travers ses créations, c’est-à-dire, en proposant aux femmes des vêtements dans lesquels elles pourront bouger davantage, et se sentir libre dans leur mouvement.

Gabrielle Chanel décède le 10 Janvier 1971, et c’est le début d’une nouvelle ère pour Chanel, sous la direction cette fois-ci de Karl Lagerfeld.

 

 

1.4 Pourquoi un tel succès sous la direction artistique de Karl Lagerfeld ?

Karl Lagerfeld a su dépoussiérer la maison Chanel ! Autrement dit, la rajeunir tout en respectant les codes de Gabrielle Chanel.

Il a retravaillé toutes les pièces iconiques de la maison, en les insufflant un peu d’excentricité de l’époque. Une époque complètement folle, libre, et avec une créativité sans limites.

Karl Lagerfeld a repensé l’ensemble des pièces iconiques de chez Chanel, tout en gardant en mémoire les codes de Coco. Il a initié le port de la veste en tweed avec un jeans, et même redesigné en 1988 le sac iconique 2.55 de Gabrielle Chanel.

Connu aujourd’hui sous le nom de « Timeless », la version classique du 2.55 est un sac intemporel, indémodable, et au goût du jour grâce au styliste Karl Lagerfeld. En effet, c’est à lui qu’on doit le fermoir double « C » et la lanière de cuir entremêlée dans la chaine. Il a sut redonner un coup de jeune au modèle 2.55, tout comme à la maison de mode Chanel dans son ensemble. 

 

1.5 Quels sont les iconiques de chez Chanel ?

La Maison de Mode dispose d’un éventail de pièces iconiques et de codes qui ont été soigneusement repris par Karl Lagerfeld, et qui ont permis la continuation et même le prolongement du succès de la maison de mode Chanel.

Voici une brève liste des icônes et codes de chez Chanel, et qui contribue aujourd’hui à l’histoire de la marque :

  • 1921 : le parfum Chanel n°5. Coco Chanel a créé avec les frères Wertheimer, futurs principaux actionnaires de la maison de mode Chanel, le parfum iconique Chanel n°5, qui a créé la fortune de la maison. Il s’agit d’un parfum floral à la fois élégant et féminin, qui a su traverser les décennies, et s’imposer comme un mythe grâce à ses notes et senteurs qui restent secrètes.
  • 1926 : la petite robe noire, ce qui est encore une fois assez novateur et avant-gardiste puisque les robes noires étaient autrefois réservées exclusivement au deuil.
  • 1954 : le tailleur en tweed, avec une petite chaîne en bas de la veste, améliorant ainsi sa tenue.
  • 1955 : le sac matelassé 2.55, muni d’une chaîne coulissante pour libérer les mains de la personne qu’il le porte, et donc toujours dans l’optique de libérer le corps de la femme. Ce sac porte tout simplement le nom de sa date de création, à savoir 2 pour février, et 55 pour 1955.
  • 1957 : les souliers bicolores, permettant d’allonger la jambe de la femme et de faire paraître son pied visuellement plus petit pour d’avantage d’élégance.
  • Le sautoir de perles Chanel. Ce bijou iconique est un véritable emblème du style Coco.
  • Le camélia, qui est la fleur de référence de la maison symbolisant le raffinement. Plusieurs des pièces de chez Chanel, autant au niveau du prêt-à-porter que de la joaillerie, disposent d’un camélia. Karl Lagerfeld en avait même fait une robe de mariée somptueuse.
  • La marinière qui est l’uniforme par excellence de Coco Chanel dans ses jeunes années.

 

En 2019, alors qu’il continuait de mener d’une main de fer la direction artistique de la maison Chanel, Fendi, et de sa maison éponyme Karl Lagerfeld, le styliste Karl Lagerfeld décède.

1.6 Comment Chanel, Fendi, et Karl Lagerfeld ont continué sans Karl ?

Virginie Viard, arrivée en tant que simple stagiaire chez Chanel et autrefois considérée comme le bras droit de Karl Lagerfeld, a repris la direction artistique de la maison.

Plus discrète, elle propose un Chanel moins excentrique, plus modeste, plus épuré. Elle laisse donc sur sa faim les fans du règne de Karl Lagerfeld.

On est loin de l’excentricité de Karl Lagerfeld, mais peut-être qu’avec le temps il y aura un peu plus de folie dans ses créations ! Toujours est-il que la maison Chanel reste un empire du monde du luxe, avec de nombreuses pièces iconiques qui restent dans les mémoires.

 

 

Bon visionnage ! 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *