Accueil » Quelle est l’histoire de la marque Balenciaga ?

Quelle est l’histoire de la marque Balenciaga ?

Expert(e) dans la mode, étudiant(e) dans ce domaine, ou bien simplement passionné(e) par ce secteur, vous aimeriez en savoir davantage sur l’histoire de la marque Balenciaga ? Bienvenue sur mon blog !

Cet article vous permettra de comprendre le pourquoi du comment Balenciaga est devenu un empire dans le monde du luxe.

1. L’histoire de la maison de mode Balenciaga

1.1 Les débuts de Cristobal Balenciaga

Cristobal Balenciaga !

Cristobal Balenciaga (fondateur de la maison de mode Balenciaga) est né en 1895 à Getaria en Espagne, et apprit le métier par sa mère couturière.

Il ouvrit sa première maison de mode en 1917 à Saint-Sébastien, résidence principale de la cour d’Espagne. Ce choix purement stratégique lui permit de côtoyer la famille royale, et même de devenir le fournisseur principal de toute cette noblesse.

La guerre civile d’Espagne l’obligea à migrer à Paris en 1937 où il ouvra donc une nouvelle maison. Tout comme en Espagne avant la guerre, il connut un rapide et grand succès à Paris. Le succès était tel qu’il se fit surnommer « le jeune Espagnol qui révolutionne la mode ».

Après la guerre civile d’Espagne, ce fut la seconde guerre mondiale qui l’obligea, non pas à fermer ses boutiques, mais à ralentir le rythme, et à créer des modèles uniquement pour sa clientèle privée et fidèle. C’est durant cette période qu’il introduit la broderie et la cape toréador dans les robes du soir.

Après la guerre, il participa au théâtre de la mode, une exposition à Paris qui met en scène des figurines habillées par des grands couturiers. Christian Dior va créer un véritable raz de marée dans le monde de la mode en imposant son fameux « new look » au travers notamment de la veste bar qui lança la silhouette Dior.

Une silhouette très cintrée à la taille, mettant ainsi en valeur non seulement la taille, mais aussi les hanches de la femme. Toutefois, Cristobal Balanciaga va y faire face en proposant un style totalement opposé, et en créant sa ligne iconique tonneau, proposant des pièces de mode volumineuses, aériennes, architecturales, et aux contours flous et non dessinés.

Balenciaga est le contraire de la mode de Christian Dior, qui suit les lignes des corps de la femme pour les sublimer. Chez Cristobal Balenciaga, les contours sont incertains.

Les années 1950 sont les années qui vont voir apparaître de nombreuses pièces iconiques de Balanciaga. Notamment la ligne tonneau, la robe Infanta, la robe Sack, la veste Ballon, la robe Tulipe, la robe Baby Doll, la robe queue de paon, le manteau Oeuf …

Les années 1968 vont totalement changer la société française, et Balanciaga déplorera la perte du luxe, de l’élégance, et l’arrivée des mini-jupes. Un peu comme son amie, Gabriel Chanel. Il présente alors sa toute dernière collection haute-couture, et la mode devient alors orpheline d’un grand maître.

Il dessinera tout de même une dernière fois des tenues pour la compagnie Air-France, donc pour les tenues des hôtesses de l’air. Il décède peu de temps plus tard, en 1972 d’une crise cardiaque. La maison s’endort un petit peu jusqu’en 1987, lors du rachat de la maison par le groupe Jacques Bogart.

1.2 La maison de mode Balenciaga sous Demna Gvasalia

Demna Gvasalia !

Demna Gvasalia, actuel directeur artistique de la maison de mode Balanciaga, permet à la maison, tout comme elle le faisait autrefois sous Cristobal Balenciaga avec la ligne tonneau, de se distinguer des autres maisons de mode.

En effet, Demna apporta des influences technos et sportwear à l’ADN de l’élégance parisienne de la maison. D’autre part, c’est un créateur qui aime surprendre, notamment avec sa marque vêtement, et maintenant avec Balanciaga, pour lesquels il a su transformer des vêtements et des objets de la vie de tous les jours en pièces de mode à part entière. Parmi les plus connus chez Balenciaga, il y a eu notamment les crocs à talon compensé, le sac IKEA, ainsi que la jupe tapis de voiture.

Il fit cela également avec des scènes du quotidien, par exemple pendant son défilé automne hiver 2019 ou il fit défiler des mannequins comme s’ils étaient en train de faire du shopping, c’est-à-dire avec un pas assez pressé. Il a donc recréé des scènes du quotidien des Parisiens.

Il est important de spécifier qu’il est à l’origine de la création des fameuses sneakers triple S, qui est devenu un incontournable pour toutes les modeuses.

Pour conclure, Balenciaga ce sont des pièces architecturales aux contours flous, une élégance parisienne depuis toujours (ADN de la maison), et du streetwear expérimental depuis peu. Une maison de mode qui a sans cesse créer ses propres codes, imposant son style à contrecourant, et ce, depuis les années 1950, à l’époque du fameux « new look » de Christian Dior. C’est donc une maison qui n’a pas fini de nous surprendre.

1.3 L’ouverture d’un pop-up store à Saint-Tropez

 

L’extérieur du pop-up store !

 

Depuis quelques années, les maisons de luxe prennent leurs quartiers d’été au soleil, rivalisant d’originalité pour offrir une expérience inédite et toujours plus inoubliable à leurs clients.

C’est le cas de la maison de mode Balenciaga qui ouvrit l’été dernier un pop-up store à Saint-Tropez.

 

 

Sa boutique estivale met en avant un intérieur dépouillé sur le concept de l’architecture brutaliste.

Si l’extérieur de couleur chaude rend hommage à la ville la plus prisée de la Côte d’Azur, à l’intérieur, Balenciaga use de matériaux bruts comme le béton pour mettre en avant les pièces de la maison (prêt-à-porter féminin et masculin, chaussures, sacs, et accessoires).

 

 

L’intérieur du Pop-up store !
Actu concernant la maison de mode Balenciaga …

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *