1. L’histoire de la marque Fendi
1.1 Le leader de la fourrure
La maison de mode Fendi a été créée non pas par une seule et même personne, mais par un couple, celui de Adele Casagrande et d’Eduardo Fendi.
Avant de rencontrer Eduardo, Adele avait ouvert un magasin de fourrures en 1918. C’est seulement en 1925, après s’être mariés, que le couple ouvre ensemble leur toute première boutique sous le nom de famille, Fendi, d’Eduardo. Une boutique proposant exclusivement de la fourrure et du cuir.
Dès 1925, la marque a rencontré un franc succès. Il est important de noter qu’il s’agissait à l’époque de la toute première boutique sur la via del publicito à Rome proposant des articles en cuir et en fourrure.
En l’espace de 10 ans, leur affaire va prendre une grande ampleur, notamment quand ils seront rejoints par leurs cinq filles, et contrairement à la famille Gucci, l’entente entre les sœurs Fendi était parfaite.
Les Fendi ouvrent une nouvelle boutique en 1932, et leur fille aînée, Paola, va commencer à travailler avec ses parents à l’âge de 15 ans. Les autres sœurs vont faire de même et rejoindre l’entreprise familiale quelques années plus tard.
Suite au décès d’Eduardo en 1954, ses filles vont prendre les rênes de l’entreprise familiale Fendi, et vont chacune avoir un rôle très précis :
- Paola au contrôle du tannage des peaux ;
- Franca, directrice des achats ;
- Carla, responsable des ventes et de la presse ;
- Alda qui faisait fonctionner l’atelier ;
- Anna en charge de la licence et du design.
1.2 Fendi sous Karl Lagerfeld
En 1965, Karl Lagerfeld prend en charge la direction artistique de la maison et restera à ce poste pendant 54 ans jusqu’à son décès le 19 février 2019. Fendi posséderait près de 70 000 croquis réalisé par Karl Lagerfeld dans leurs archives.
Sous son règne chez Fendi, Karl à continuer dans les fourrures tout en leur donnant une nouvelle image. Pour commencer, il est à l’origine de la création du logo double F de Fendi, le célèbre anagramme « Fun Fur », destiné à la base à être apposé sur quelques fourrures seulement, et qui est finalement devenu le logo de la marque.
Pour ce qui est des changements de la fourrure en elle-même, Karl a retiré les doublures afin qu’elles soient plus légères et souples. Il a également proposé de nouvelles formes (blousons, silhouettes longilignes avec cols montants, fourrures rayées, fourrures tressées, fourrures peintes comme des tableaux, etc.).
Le succès des fourrures va quand même pousser la maison à se diversifier avec l’apparition d’une ligne de prêt-à-porter en 1977, mais aussi l’arrivée des chaussures, des parfums, de la joaillerie, des lunettes, et j’en passe.
1.3 Sylvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld
En 1987, Sylvia Venturini Fendi, fille d’Anna Fendi et donc petite-fille du couple fondateur Fendi, collabore avec Karl en tant que directrice artistique des accessoires et du prêt-à-porter homme.
Elle lance également une gamme plus accessible au nom de Fendissime. Gamme pour laquelle a notamment travaillé Giambatista Bali, un styliste italien ayant été responsable de la ligne féminine Gamme rouge chez Moncler.
Elle créait en 1997 le fameux sac Baguette qui est considéré comme le tout premier it bag de la maison. Depuis sa création, plus de mille versions de ce sac ont été créées, et ce dernier fut mis en avant notamment dans la série Sex and the City avec le personnage de Carrie Bradshaw.
Elle est aussi à l’origine d’un deuxième sac iconique, PeekaBoo, sorti en 2008. Il s’agit d’un sac ouvert d’un côté et fermé de l’autre. Il existe une version de ce sac avec un tissage de lanières en cuir qui demande un savoir-faire assez particulier.
1.4 Une maison Mécène
Fendi est une maison mécène qui investit des millions de dollars pour restaurer des œuvres d’art, organiser des expositions, et rencontrer des artistes.
Le siège social de Fendi est d’ailleurs placé dans un bâtiment assez impressionnant, qui date des années fascistes du 20ème siècle. Ce bâtiment n’était autre que le palais de la civilisation italienne commandité par Mussolini. Un bâtiment laissé à l’abandon jusqu’à que Fendi en face son siège social.
Toujours dans ce rôle de mécène, Fendi a également collaboré avec de nombreux artistes au travers de collections. Il y a eu notamment John Booth avec ses visages colorés transposés sur les accessoires Fendi, mais aussi la transposition des graphismes de Sue Tilley, une illustratrice londonienne.
Enfin, pour le défilé homme automne hiver 2018, la maison avait collaboré avec Hey Reilly, un instagrammer assez connu, notamment pour détourner des logos et des images. Ce dernier a été repéré par Sylvia au travers d’une de ses créations associant le logo Fendi à celui de la marque sportwear Fila.
Pour conclure, Fendi est le leader en termes de fourrure, lesquelles ont été vues dans de très nombreux film tel que le Diable s’habille en Prada, The Grand Budapest Hotel, Blue Jasmine, Catwoman, Evita, Basic Instinct, et autres.
1.5 La protection des animaux chez Fendi
À l’heure du Cruelty-free et du bien-être animal qui s’inscrit aujourd’hui comme un critère-clé pour un nombre croissant de consommateurs, la griffe a annoncé fin avril dernier son partenariat avec l’Imperial College de Londres et la prestigieuse école de mode et de design Central Saint Martins.
Respectivement représentées par Tom Ellis, professeur en biologie synthétique, et Carole Collet, professeur en biodesign, les deux institutions travaillent avec la maison Fendi et le groupe LVMH pour l’exploration de nouveaux biotextiles et, notamment, la conception de fibres de fourrure nouvelle génération. À noter que ce projet de recherche est établi sur deux ans.
1.6 Kim Jones et Sylvia Venturini Fendi
Suite au décès de Karl Lagerfeld survenu en 2019, le créateur britannique Kim Jones, qui était déjà à la tête de la direction artistique de la création homme chez Dior, a pris la relève concernant la création femme chez Fendi.
Sylvia Venturini, qui assurait l’intérim depuis le décès de Karl Lagerfeld, continue donc aujourd’hui sa fonction de directrice artistique des accessoires et de la création homme, non plus aux côtés de Karl Lagerfeld, mais de Kim Jones.
1.7 Fun fact sur la maison
- Alessandro Michele avait travaillé pour Fendi durant les années 90 et y avait même fait ses preuves. Alessandro Michele n’est autre que l’ancien directeur artistique de Gucci, aujourd’hui succédé par Sabato De Sarno depuis le 28 janvier dernier.
- Kanye West à fait un stage chez Fendi en 2008 aux côtés de Virgil Abloh, ancien directeur artistique de Louis Vuitton, aujourd’hui succédé par le chanteur Pharrell William depuis mardi dernier.
- En 2008, Fendi a organisé un défilé iconique sur la grande muraille de Chine. Un défilé sur 88 mètres et plus de 500 invités VIP, qui aurait couté à la maison environ 10 millions de dollars. Bernard Arnaud, actuel PDG du groupe LVMH, avait même souligné à l’époque que c’était le seul défilé qui était visible depuis la lune. À noter que même si les préparatifs de ce défilé avait durée un an, Fendi n’a eu l’autorisation de la Chine que six semaines avant le défilé.
- En 2014, Fendi a été la toute première maison à utiliser des drones pour filmer leurs défilés avec un point de vue différent, ce qui était assez novateur à l’époque.
- Un défilé iconique à la fontaine de Trevi à Rome en 2015 : Fendi a payé de sa poche pour faire nettoyer la fontaine qui à l’époque était pleine de calcaire et de pollution. En échange, la maison a pu y organiser un défilé !