Accueil » Quelle est l’histoire de la marque Longchamp ?

Quelle est l’histoire de la marque Longchamp ?

1. L’histoire de la maison Longchamp 

Longchamp est une entreprise française de maroquinerie, fondée à Segré en 1948 par Jean Cassegrain.

L’entreprise est connue pour ses sacs à main en cuir et toile, ses articles de voyages, ses accessoires de mode, et dernièrement son prêt-à-porter.

La marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 300 boutiques dans le monde. La maison est toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain.

 

 

Le fondateur de la maison Longchamp, Jean Cassegrain, et sa femme possédaient à l’époque une civette (bureau de tabac) situé à Paris.

Ainsi, la marque s’est fait connaître à l’époque non pas par sa maroquinerie comme c’est le cas aujourd’hui, mais par ses pipes à tabac que Jean Cassegrain était venu gainer avec du cuir, lançant ainsi un nouveau produit sur le marché. Il se positionnait alors sur une niche : les pipes à tabac haut de gamme.

C’est seulement dans les années 1950 que l’entreprise s’oriente progressivement vers la petite maroquinerie, et confectionne ainsi des accessoires en cuir tels que des pochettes, des trousses de toilettes, ou encore des portefeuilles. Petit à petit, la marque a délaissé les articles pour fumeurs (étuis à cigarette, pipa à tabac…) pour se consacrer à la maroquinerie.

 

 

1.1 Pourquoi le nom « Longchamp » ?

Lorsque Jean Cassegrain se rendait dans ses ateliers de production, il passait toujours à côté de l’un des derniers moulins de Paris, au bout du célèbre hippodrome de Longchamp.

Il fit alors le rapprochement entre le moulin qui est l’endroit où l’on casse le grain et l’étymologie de son nom de famille. L’imagine d’un moulin, en référence au nom de famille du buraliste, est envisagée, mais le logo était déjà utilisé par un de ses proches.

C’est alors que Jean Cassegrain eu l’idée d’utiliser le nom Lonchamp pour désigner sa marque. En effet, la proximité géographique entre le moulin et le champ de courses de Lonchamp fait le lien entre l’univers équestre et ses fournisseurs en maroquinerie. La marque Longchamp née donc en 1948 avec comme logo un cheval de course au galop.

C’est en 1955, que la marque Longchamp s’est officiellement lancée dans la maroquinerie, et a fait appel à un couple d’artisan : Segré Emile et Marie-Louise Allet. C’est ainsi que ce couple, accompagné de leurs dizaines d’ouvrières, ont commencé à fabriquer divers articles pour la marque. Quelques années plus tard, Longchamp rachète le petit atelier qui devient le centre de production de la marque.

 

 

2.2 Un développement à l’international

Dans les années 1960, avec l’explosion du trafic aérien, le président de Gaulle inaugure l’aéroport d’Orly Sud en 1961, qui devient un lieu très fréquenté.

Jean Cassegrain y installa une boutique pour vendre sa ligne de bagages. Vendre des bagages dans un aéroport était surprenant à l’époque, mais Jean Cassegrain restait sûr de son succès.

Avec cette boutique, Longchamp fait son entrée sur le marché du duty free (boutique hors taxe) avant l’explosion de celui-ci. Les ventes décollent immédiatement, permettant d’associer l’image de la marque au voyage et à l’aviation.

Parallèlement, Philippe, le fils aîné de Jean, s’attaque à de nouveaux marchés en étendant la commercialisation dans plusieurs pays (dont les États-Unis).

Jean Cassegrain décède en 1977. Son fils prend alors la direction de l’entreprise familiale.

La marque est présente au Japon à partir de 1970 et ouvre une boutique à Hong Kong en 1979. C’est au Japon que le premier sac à main de la marque est lancé.

 

 

2.3 La maison Longchamp sous Philippe Cassegrain

Philippe Cassegrain décide au début des années 1970 d’investir le marché du bagage et des sacs. Une des innovations de la marque est d’utiliser la toile de nylon, jusque-là destinée à un usage militaire, pour obtenir des sacs plus légers.

Lonchamp dévoile ainsi une nouvelle ligne de bagages qui aura un impact majeur sur l’avenir de la maison. Ces sacs en cuir et en toile de nylon se veulent plus légers et souples que d’autres modèles contemporains.

L’un de ces nouveaux bagages, l’Xtra bag, a la particularité de se plier pour tenir dans une petite pochette. C’est précisément cette collection et ce modèle qui inspireront le concept du sac le plus iconique de la maison, qui n’est autre que Le Pliage, commercialisé en 1993.

En 1978, les pipes font une dernière apparition dans le catalogue de la marque. Puis Longchamp arrête leur production pour se consacrer exclusivement à la maroquinerie, en particulier à destination de sa clientèle féminine.

La ligne LM, désignant Longchamp Maroquinerie, est commercialisé un an plus tard. Le LM dessiné par Philippe Cassegrain est le premier sac à main féminin de la marque et est destiné au marché japonais.

Le sac LM rencontre un succès immédiat. Il permet à la marque de faire son entrée dans le monde de la maroquinerie féminine. Ce succès est confirmé par d’autres lancements, comme en 1980 avec le Veau Foulonné ou encore la collection Derby en 1982, ce qui permet à la marque de se faire connaître à l’international.

 

 

2.4 Le Pliage : the iconic Longchamp bag

C’est en 1993 que Longchamp lance un nouveau modèle de sac : Le Pliage. La marque est alors loin d’imaginer qu’il deviendra son plus gros succès, et le sac le plus vendu au monde.

Le Pliage se caractérise par une forme en trapèze, une toile légère et généralement de couleur vive en nylon, et des anses en cuir de Russie. Il est doté d’un rabat avec un bouton-pression et deux poignées. Inspiré par l’art japonais de l’origami, il se plie et se déplie facilement.

De retour du Japon, Philippe Cassegrain, passionné d’origami, dessine le Pliage. Le modèle descend de l’Xtra bag, le bagage d’appoint pliable léger, fabriqué en toile de nylon et cuir de Russie, lancé dans les années 1970.

En 2003, la marque propose aux clients de créer leur modèle sur mesure, et en 2014 à l’occasion des 20 ans du sac, une version qualifiée d’ultra luxe du modèle, le Pliage Héritage, voit le jour.

Pour maintenir l’engouement des clientes, Lonchamp lance six nouvelles couleurs tous les six mois, en plus des six basiques. Des séries limitées sont conçues en collaboration avec des artistes ou des designers comme Sarah Morris ou encore Jeremy Scott.

 

 

2.5 Longchamp des années 1990 à aujourd’hui

Dans les années 1990, la marque commercialise des sacs, mais aussi des gants, des foulards, des cravates.

En 1993, parallèlement au sac Le Pliage, Longchamp lance la ligne Roseau en cuir de vachette lisse ou façon crocodile orné de détails évoquant le bambou. Ce modèle est aujourd’hui encore l’un des plus vendus par la marque avec Le Pliage.

Au cours de la première décennie du XXIème siècle, Longchamp connaît une croissance très forte. La marque élargit sa gamme de produits et propose des accessoires, des chaussures, des bijoux… Son chiffre d’affaires est multiplié par quatre.

La marque intègre également le Comité Colbert en 2001, qui vise à promouvoir le luxe français.

Longchamp lance une collection de prêt-à-porter en 2006. Tous les six mois, la maison dessine une centaine de nouveaux modèles et assure un taux de renouvellement de 50 % des collections.

En 2012, la marque lance la collection de chaussures Longchamp Souliers.

Le 29 novembre 2020, Philipe Cassegrain décède après avoir contracté le coronavirus à l’âge de 83 ans.

 

Partager:

1 Commentaire

  1. 5 décembre 2023 / 11h16

    You made some good points there. I looked on the internet for additional information about the issue and found most people
    will go along with your views on this web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *