Accueil » Quelle est l’histoire de la marque Yves Saint Laurent ?

Quelle est l’histoire de la marque Yves Saint Laurent ?

1. La maison de mode Yves Saint Laurent

1.1 Les débuts de Mathieu Yves Saint Laurent

Yves Mathieu-Saint-Laurent est né en 1936 en Algérie où il y passa toute son enfance.

Dès petit, on pouvait remarquer chez lui une certaine passion pour la mode et la couture. En effet, ce dernier avait pour passe-temps de découper des mannequins dans les magazines de sa mère pour ensuite leur créer des tenues.

 

 

À 17 ans, il participe au concours du secrétariat international de la laine à Paris dont le jury était composé de grands couturiers comme Givenchy ou Dior. Concours pour lequel il va remporter la troisième place de la catégorie robe.

En 1954, à l’âge de 18 ans, il quitte l’Algérie pour s’installer à Paris et s’inscrit à la chambre syndicale de la haute couture. Il participe à nouveau au concours du secrétariat international de la laine, et remporte cette fois-ci le premier prix de la catégorie robe, aux côtés notamment de Karl Lagerfeld qui remporte quant à lui le premier prix de la catégorie manteaux.

 

 

1.2 1957 : Un tournant dans la carrière d’Yves Saint Laurent

Très vite, il se fait remarquer par Kristian Dior qui ne tarde pas à l’embaucher. En 1957, à la mort de ce dernier, Yves Mathieu-Saint-Laurent devient son successeur en tant que directeur artistique, et devient donc le couturier le plus jeune du monde, âgé seulement de 21 ans lors de la reprise.

À noter qu’à cette période, Dior est la maison de couture la plus importante du monde : elle exporte à ce moment-là 50 % de la production de la haute-couture française.

Sa première collection pour Dior fait de lui le nouveau petit prince de la mode. En effet, à l’instar de Kristian Dior qui avait pour habitude de suivre les contours du corps de la femme pour la sublimer (initiation de la silhouette en sablier), Yves réussit à sublimer la femme malgré des pièces aux contours flous et non dessinés. Il y dévoile un style libérant le corps des femmes, et ainsi très avant-gardiste pour l’époque.

En 1960, alors que la guerre d’Algérie s’intensifie, il est appelé pour combattre et sombre alors dans une sévère dépression, ce qui marqua de manière plus ou moins officieuse son départ de la maison de mode Dior. C’est ainsi que Marc Bohan succéda à Yves Mathieu Saint-Laurent en tant que nouveau directeur artistique de la maison de haute-couture.

Avec l’aide de son grand amour Pierre Bergé, il décide de créer sa propre maison de couture en 1962. Le nom Yves Saint Laurent va alors devenir une marque dont le succès va être fulgurant. Après sa première collection sous sa marque éponyme, l’une de ses créations, la robe trapèze, va être adoptée par le tout-Paris.

 

 

1.3 L’avant-gardisme d’Yves Saint Laurent

Dans ses collections, Saint Laurent est résolument féministe et souhaite créer le vestiaire de la femme moderne. C’est ainsi qu’il créa le smoking pour femme en 1966, véritable symbole de son avant-gardisme.

 

 

À noter que le smoking était autrefois réservé aux hommes, puisque, comme son nom l’indique, les hommes portaient les vestes smoking par-dessus leurs vêtements pour empêcher que l’odeur des cigares n’imprègne leurs vêtements.

Il instaura également la saharienne, une veste militaire dont les origines date du 19ème siècle.

 

 

Mais aussi le premier tailleur pantalon. Véritable révolution puisque les tailleurs féminins de l’époque étaient toujours composés d’une jupe. Pour la première fois, les femmes pouvaient se rendre au travail en pantalon. Pour Saint-Laurent, le pantalon ne doit pas être un moyen pour les femmes de revendiquer leur statut égal à l’homme, mais au contraire d’exprimer leur féminité.

 

Il instaura également le jump suit ou la combinaison pantalon, un vêtement porté à l’origine par les aviateurs. On est donc à nouveau sur un vêtement masculin qu’il a su féminiser pour mettre en avant la silhouette de la femme.

 

 

Il est par ailleurs l’un des premiers couturiers à avoir fait défiler des mannequins de couleur, ainsi que le premier grand couturier à avoir ouvert une boutique de prêt-à-porter en 1966. Ce qui a permis à toutes les femmes de l’époque, et pas seulement aux plus aisées, d’avoir accès à la mode et à ses collections. Saint Laurent a donc choisi de montrer l’image de sa mode au travers de son prêt-à-porter plutôt que de sa haute-couture, dans un souci d’accessibilité pour toutes et d’équité sociale.

Il est important de noter qu’Yves Saint-Laurent avait pour tradition de terminer chacun de ces défilés par une robe de mariée. C’est pourquoi il créa en 1965 la mariée de tricot, avec une allure assez particulière, tout droit inspirée des poupées russes. Une robe entièrement faite à la main de tricot et de rubans de satin ivoire.

 

 

D’autre part, avec les prémices de la révolution sexuelle de 1968, le corps de la femme commençait à se dévoiler et Yves Saint-Laurent dévoila la poitrine féminine avec des mousselines transparentes. C’est la naissance du Nude Look. La pièce la plus emblématique n’est autre qu’une robe en mousseline transparente avec des plumes d’autruche cachant la nudité du mannequin.

 

 

 

Bon visionnage 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *