Accueil » Comment réussir son entretien d’embauche dans le luxe ?

Comment réussir son entretien d’embauche dans le luxe ?

Vous voulez réussir votre entretien d’embauche dans le luxe, mais vous ne maîtrisez pas le langage lexical du luxe. Vous êtes sur le bon article !

Connaître les mots qui sont utilisés dans le secteur du luxe, vous permettra de réussir l’entretien de vos rêves ! Mais aussi de vous forger une certaine crédibilité face à votre recruteur. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. C’est pourquoi j’ai créé cet article, en espérant que vous en ferez bon usage.

1. Réussir son entretien d’embauche dans le luxe c’est : 

1.1 Ne pas confondre luxe et mode

Le luxe n’est pas un secteur, c’est ce qu’il se fait de mieux dans chaque secteur. On peut très bien vendre des pneus, et être dans le luxe. S’il y a une chose à retenir, c’est que luxe rime avec excellence. Le luxe n’est donc pas forcément la mode.

C’est pourquoi lorsque le recruteur va vouloir nous poser la question : qu’est-ce que le luxe représente pour nous ? Il ne va pas falloir parler de mode, mais d’héritage, d’émotion, de prestige, d’expert. C’est-à-dire des mots qui vont de pair avec le luxe, et que le recruteur souhaite entendre lors de l’entretien.

 

Voici un premier exemple de tenue pour réussir un entretien d'embauche dans le luxe !
Voici un exemple de tenue pour réussir son entretien d’embauche dans le luxe !

Vous voulez savoir comment dénicher de belles pièces à moindre coût, rendez-vous sur mon article Comment acheter des articles de luxe sans se ruiner ?

1.2 Savoir ce qui caractérise le luxe

Pour réussir son entretien d’embauche dans le luxe, tout ce qui est superlatif est à proscrire. En effet, ce n’est pas que quelque chose est cher que c’est forcément du luxe !

Parler de luxe, c’est :

  • Parler d’héritage. Ce qui fait le prestige d’une maison de mode, ainsi que sa pérennité dans le temps, c’est avant tout son histoire.
  • Parler du savoir-faire. C’est une des clés qui va permettre de définir ce qui relève du luxe et ce qui ne l’est pas. Et c’est pourquoi une marque, une maison de mode ne peut se permettre d’avoir une qualité médiocre de ces pièces.
  • Parler de la notion de temps. Je vous recommande de suivre sur leurs réseaux, des maisons de mode telles que Dior ou Chanel, puisque ces dernières publient bon nombre de vidéos où la notion de temps apparait très fortement. Par exemple, une vidéo montrant la création d’un sac iconique, où il va falloir plusieurs heures afin de le confectionner.
  • Parler d’artisanat. L’artisanat fonctionne avec l’artisan et donc avec l’art. L’artiste va avoir la pensée et l’artisan le savoir-faire.
  • Parler de rareté. Le luxe, c’est avoir une pièce que peu de personnes ont, ou que personne ne va avoir. C’est également pour cela que certaines maisons de luxe augmentent leurs prix. En effet, si le pouvoir d’achat de leur client augmente, mais que les prix des pièces qu’elles proposent n’augmentent pas, acheter du luxe va devenir quelque chose de beaucoup plus commun. Afin de conserver la rareté des pièces qu’elles proposent, ces dernières vont augmenter leur prix, de sorte qu’acheter du luxe ne devienne pas quelque chose de courant. Cela permettra également de conserver une clientèle restreinte puisque les maisons de mode de luxe se réservent le droit de choisir leur client.
  • Parler d’émotion. Dans le luxe, on cherche à faire connaître ou découvrir la maison auprès de la clientèle. L’expérience client est à privilégier : on va s’intéresser aux émotions que ressentent nos clients avant, pendant, et après leurs achats. Cela peut être de l’admiration, un désir profond, de la joie, etc. Votre but est de réussir à rendre l’expérience client exceptionnelle !
  • Parler de flagship. Il s’agit de la boutique vitrine. C’est donc un mot qui existe aussi bien dans le luxe, que le premium et le fast fashion. C’est un terme qui ressort plutôt du retail, c’est-à-dire adapté à la distribution d’un point de vue mode (maroquinerie, prêt-à-porter, souliers, etc.).
  • Parler d’intemporalité. C’est d’ailleurs pour ça que Chanel a appelé un de ses sacs “Timeless.” L’intemporalité fait référence à la durabilité du produit. Il faut vraiment que peu importe les années, je porte du Chanel, ma grand-mère porte du Chanel, ma petite-fille, et ainsi de suite.

 

 

1.3 Éviter certains mots lors de l’entretien 

  • On ne parle pas de marque, mais de maison. On parle de maison lorsqu’il s’agit de luxe, et de marque dans le cas contraire.
  • On ne parle pas de prix. C’est pourquoi il est toujours recommandé de questionner la cliente sur ces derniers achats effectués. Cela vous permettra de vous faire une idée de son pouvoir d’achat sans évoquer la notion de prix.
  • On ne parle pas de consommateur, mais de client.
  • On ne parle pas de chaussures, mais de souliers. Une maison de mode dispose d’un atelier, d’artistes, et d’artisans que ne dispose pas une marque de fast fashion.
  • On ne parle pas d’alcool fort, mais de spiritueux.
  • On ne parle pas de produits, mais de pièces.
  • On ne parle pas de bijouterie, mais de joaillerie. Il y a toute une notion de temps, d’artisanat et de savoir-faire, ainsi que de rareté, qui est à prendre en compte.

 

Une image contenant bâtiment, personne, extérieur

Description générée automatiquement

 

1.4 Maitriser le langage retail

  • On parle de concept-store. Il s’agit de boutique qui vende de tout, mais autour d’un même thème, par exemple le thème des années 80.
  • On parle de pop-up store. Il s’agit par exemple d’un corner éphémère, c’est-à-dire d’un coin en boutique réservé à une marque, animé pour attirer, et visant à la faire connaître dans l’objectif qu’elle puisse plus tard ouvrir sa boutique en propre.
  • On parle de boutique en propre. Il s’agit d’une boutique gérée à 100 % par la marque, et qui n’est donc pas un corner.
  • On parle de collection capsule et croisière. Dans le secteur du luxe, à côté des collections automne-hiver et printemps-été associés au Fashion Week, viennent s’ajouter les collections croisière (pré-spring) ou l’on va venir retrouver une ambiance plage. Dans le secteur premium et fast fashion, on aura davantage des collections capsules avec les grandes collections automne-hiver, printemps-été, mais aussi des collections limitées – et qui sont en dehors de l’esprit de la collection de la saison.
  • On parle de lignes. On a Versace mais aussi Versace Jeans Couture. Versace Jeans est venu utiliser le nom de la maison de mode Versace uniquement pour son aura puisque l’on n’est pas du tout sur le même artisanat : on n’est plus sur du cuir, etc.
  • On parle de Moodboard. Le directeur artistique et son équipe vont créer un Moodboard, c’est-à-dire un tableau rempli de photo, représentant ce qu’ils recherchent au niveau d’une collection par exemple, en termes de couleurs, de print, d’ambiance recherché, de valeurs à portée. Cela existe aussi bien dans le secteur du luxe, que dans le premium et le fast fashion.
  • On parle de Wholesale. À la différence du retail où la marque vient gérer en propre ses corners, son équipe, ses produits. Le Wholesale est de la redistribution avec une relation fournisseur-redistributeur.
  • On parle de Showroom. Le but d’un Showroom est de venir montrer à des potentiels fournisseurs et boutiques, des pièces de mode qui pourraient les intéresser. On est dans le cadre d’une relation B2B et non B2C.

 

Partager:

8 Commentaires

  1. Julio de Balzac
    14 janvier 2023 / 16h00

    Super article ! Merci !
    Grâce à votre article, j’ai pu réussir mon entretien et devenir riche comme crésus !

    Vivement l’entrée en bourse !

  2. FRANCA
    23 février 2023 / 14h36

    SUPER !!!
    Très très intéressant et j’ai appris beaucoup de chose.
    On a envie de lire tout ton site.
    Continue comme ça, vraiment.

  3. 25 juin 2023 / 12h50

    I was suggested this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty.
    You’re wonderful! Thanks!

  4. 3 septembre 2023 / 5h19

    Hey would you mind stating which blog platform you’re working with?
    I’m looking to start my own blog soon but I’m having a
    tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.

    P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

  5. 4 décembre 2023 / 10h06

    An impressive share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who had been doing a little research on this. And he in fact ordered me breakfast simply because I found it for him… lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending time to discuss this matter here on your web site.

  6. 5 avril 2024 / 6h09

    Your way of explaining all in this piece of writing is actually pleasant, every one can without difficulty understand it,
    Thanks a lot.

    my webpage: vpn coupon 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *